La CNV

 

La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits.

Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie

Elle est utilisée par des particuliers, dans le secteur de l’éducation, de la santé et dans des organisations très diverses.

Plus qu’un langage, la Communication NonViolente (CNV) est un Art de Vivre avec soi-même et les autres, fondé sur la prise de conscience de ce qui facilite ou entrave la communication. Elle nous permet de repérer et de transformer ce qui suscite la violence, et donne à chacun la possibilité de vivre des relations solidaires et épanouissantes.

Dans des situations de désaccord et de conflit, la CNV nous propose une trame pour maintenir le dialogue et éviter la rupture de lien, en recherchant ensemble une solution créative de coopération, qui prenne en compte les besoins de chacun.

En pratiquant la CNV, nous retrouvons le chemin de nos aspirations profondes, et cela nous aide à mieux percevoir nos besoins, de même qu’à établir nos priorités.

 

Retour