Confiance en soi

 

Confiance emprunté au latin "confidentia" (confidence), devenu"confiance", signifie le fait de croire avec assurance, de se fier à quelqu'un ou à quelque chose.

La confiance peut se définir comme une certitude quant à la valeur morale, affective, professionnelle….d'une autre personne.

Il en découle un sentiment de "sécurité" avec une nuance "d'assurance".

 

Le coach amène la personne a développer son autonomie en développant la confiance en soi et l'estime de soi. C'est le développement de l'être.

Cela implique de croire en soi, de manière innée ou acquise, de croire en ses ressources, en ses capacités, de connaître ses propres limites, de s’évaluer à sa juste valeur, d’envisager ses points faibles comme des "points forts en devenir" et ainsi de se perfectionner et d'évoluer.

Le sentiment de confiance en soi amène à la notion "d'estime de soi". Être écouté, apprendre à gérer son stress, comprendre, identifier et mieux contrôler ses émotions comme la peur, en apprenant à en désamorcer les manifestations physiques comme la nervosité, les tensions, l'angoisse, l'agressivité, l'impatience…tout cela permet de retrouver un équilibre, une confiance en soi, un mieux être avec soi et les autres, à "oser".